Petit format

Japon 1

Temples, sanctuaires et paysages nippons sous les couleurs automnales

Japon 1 (1/19) - TAIHO

Le Paradis ? ou l'Enfer des sources chaudes de Beppu, dans le sud du Japon.

Japon 1 (2/19) - TAIHO

"la mare au Diable" ne serait point usurupé comme surnom pour cette source surgie des entrailles de la Terre.

Japon 1 (3/19) - TAIHO

Symbole de la splendeur du clan Fujiwara au 11ème siècle, villa aristocratique puis temple dit du Phénix, le Byodo-in, symbole de l'élégance architecturale nipponne.

Japon 1 (4/19) - TAIHO

Lumière rasante... ou présence célèste au Chion-in, Kyoto

Japon 1 (5/19) - TAIHO

Splendeur et luxuriance de la végétation dans laquelle le Daigo-ji s'inscrit à merveille.

Japon 1 (6/19) - TAIHO

On le décrit comme le pendant lunaire du Pavillon d'Or à Kyoto... pourtant le Ginkaku-ji, le temple du Pavillon d'Argent, possède l'un des plus beaux sites et jardin zen de tout le Japon.

Japon 1 (7/19) - TAIHO

Un chef d'oeuvre inlassable de patience et de minutie... le jardin "karesensui" du Ginkaku-ji, un modèle du genre.

Japon 1 (8/19) - TAIHO

On y vient pour les mariages comme pour le "hanami" (la floraison des cerisers)... douce flânerie le long des étangs et pavillons du sanctuaire Heian Jingu, Kyoto.

Japon 1 (9/19) - TAIHO

Derrière cette scène paisible flotte à jamais la bravoure légendaire des samouraïs qui défendirent si bien le château d'Hiimeji que jamais il ne fut pris ou détruit au cours de son histoire.

Japon 1 (10/19) - TAIHO

Le plus vieil édifice en bois du monde... debout depuis près de mille cinq cents ans... ici le premier état japonais prit son essor au 7ème siècle. Le Horyu-ji, sis à Ikaruga, près de Nara, est un véritable sanctuaire et reliquaire national.

Japon 1 (11/19) - TAIHO

Mishima l'a célèbré dans son roman, suite à sa destruction par un moine fou. Maintes fois détruit, toujours reconstruit, brillant de mille et mille feuilles d'or, renaîssant de ses cendres grâce à la volonté de tout un peuple... le Kinkaku-ji ou temple du

Japon 1 (12/19) - TAIHO

On compte plus de 1500 temples bouddhistes dans l'ancienne capitale impériale, Kyoto. Les cèlèbres comme les autres, hors des sentiers battus, cachant de véritables oasis de calme et de verdure comme le Kodai-ji, non loin du Kyomizu-dera.

Japon 1 (13/19) - TAIHO

Au Koya-san, en pleine montagne... le jardin zen du Kokobu-ji sous les premières averses neigeuses de la fin de l'automne.

Japon 1 (14/19) - TAIHO

Des jizo, effigies protectrices des humbes et des enfants, auquel les pélerins soumettent prières et offrandes pour s'assurer de leurs bienfaits.

Japon 1 (15/19) - TAIHO

Courbes voluptueuses des toitures au Naiku-Jingu à Ise, sanctuaire tutélaire de la dynastie impériale

Japon 1 (16/19) - TAIHO

Un jardin caché derrière de hauts murs, comme jalousement gardé, en plein coeur de Kyoto... le Taizo-in est un pur joyau qui se mérite.

Japon 1 (17/19) - TAIHO

Un autre exemple typique de l'art zen que ce jardin du Tofuku-ji, au sud de Kyoto

Japon 1 (18/19) - TAIHO

Toujours au Tofuku-ji, autre détail architectural raffiné que cet accès couvert menant vers les appartements abbatiaux, abritant les moines-abbés du temple.

Japon 1 (19/19) - TAIHO

Charme ineffable de la campagne japonaise au beau milieu des rizières d' Usuki, dans l'île de Kyushu.