Mes conditions en détail

ENTRETIEN :

Je demande obligatoirement d'avoir un entretien DE VISU avec toute personne désirant travailler avec moi. Les entretiens, comme les séances photo, ne se font qu'en semaine. Je n'accepte pas d'entretien téléphonique en lieu et place sauf si la distance rend impossible de programmer un entretien de visu, forcément. Je me déplace volontiers si nécessaire. La confiance doit être mutuelle et chacun aime savoir à qui il a affaire. Je n'auditionne que des modèles féminins et non des couples. Donc pas de séance avec couple.

Etant très strict en matière de ponctualité, j'estime être en droit d'en attendre en retour de la part de la personne que j'auditionne. La ponctualité ressort de la plus élémentaire des politesses. Cela peut surprendre... mais si je mentionne ce détail important, c'est qu'encore trop de personnes à mon goût oublient cette notion fondamentale. Et il m'arrive encore souvent de devoir attendre plus que de raison et ce parfois sans excuse valable en retour... à bon entendeur.

A PROPOS :

Une fois l'entretien démarré, je suis quelqu'un qui aime prendre un peu de temps pour discuter. Les discussions bâclées et chronométrées, merci beaucoup ! J'estime que l'on doit pouvoir s'asseoir convenablement et pouvoir converser au moins pendant une heure au minimum pour avoir le temps de passer en revue le tout.

Je ne connais rien de pire que d'avoir une interlocutrice me déclarant d'entrée, "je n'ai que tant de minutes à vous consacrer, etc". Pour moi ce n'est jamais engageant et je trouve ce comportement fort inconvenant, désagréable et dénué de la moindre courtoisie, de la moindre politesse. Un entretien se fixe à l'avance et il est si simple d'accorder les violons dans les agendas. Donc si vous êtes hyper-accro à la montre, sous prétexte que vous n'avez pas de temps à perdre, passez votre chemin ! Cela est aussi valable pour les es cort-girls. Ce n'est pas ma manière de fonctionner. Et que la personne soit de statut professionnel ou amateur, c'est la même chose.

Pour ma part, prendre un peu de temps n'est jamais une perte si il conduit à un entretien fructueux puis la promesse d'une bon échange et d'un travail en commun qui comble les deux parties.

Argumenter le fait de la distance et du kilométrage à parcourir pour faire cet entretien et de ce fait tenter de s'y soustraire n'est absolument pas valable non plus à mes yeux et je ne transige jamais là-dessus. Je dois parfois me déplacer, en train ou en voiture, pour auditionner un modèle et cela ne me pose aucun problème. Chacun peut faire des efforts de son côté... inutile de tirer la couverture à soi.

Pardon de m'étendre sur ces expériences vécues. mais j'estimais nécessaire de clarifier certains points là-dessus. Vous comprendrez bien que ces moments sont toujours très désagréables à vivre. A bon entendeur.

Aucune tierce personne n'est autorisée à assister à l'entretien.
Cette clause est non-négociable.

SANS ENTRETIEN, JE REFUSE TOUTE ENTREE EN MATIERE.

Pendant celui-ci seront abordés entre autres les sujets suivants :

  • le projet de séance, type de prise de vue.

  • le lieu des prises de vue (domicile, studio, extérieur... etc)

  • la rémunération du modèle (si désiré et selon accord)

  • les droits ou non de publication ultérieure des images

PROPRIETE DU MATERIEL DECOULANT DE LA SEANCE, FOURNITURE DE COPIE DVD-R

TECHNIQUE DE TRAVAIL, RENDEZ-VOUS, REMUNERATION

AUTORISATION DE PUBLICATION DE LA PART DU MODELE ET DROIT A L'IMAGE

Je travaille en numérique couleur comme noir-blanc, les frais de développement étant strictement à ma charge, ainsi que la location d'un studio si la séance se fait en intérieur.

Toujours fidèle à NIKON j'ai longtemps travaillé en argentique sur réflex pro NIKON F100, F4- F5 et F6 avant de passer en numérique sur D800 avec un D7100 d'appoint. Le D850 est venu s'ajouter à cette panoplie comme nouveau cheval de bataille. Objectifs Nikkor 28-70 2.8 et 70-200 2.8. Bien que louant souvent un studio, je possède aussi mes propres équipements et flashes de studio ELINCHROM RX 600 & 300 ainsi que plusieurs SOFTBOX ROTALUX pour séances hors studio ou à domicile.

L'intégralité des images fera l'objet d'un envoi via mail par WeTransfer ou SwissTransfer. Une copie DVD intégrale de la séance peut être également remise, soit en mains propres, soit par courrier recommandé au modèle une fois le développement des photos et gravages des DVD originaux terminés.

Le matériel découlant de la séance (photos originales, négatifs, CD ou DVD originaux) reste la propriété du photographe.

Je rémunère le modèle à la séance, la somme étant remise en main propre une fois le travail terminé. Une séance dure de trois à quatres heures avec un cachet de FRS 400.- (conversion en euro possible) Il ne sera versé aucun acompte en préalable.

Je refuse toute présence de tierce personne durant la séance
(compagnon, pseudo compagnon, impressario de toute sorte... etc)

Cette clause est non-négociable.

Pourquoi ?

  1. Personne n'apprécie d'avoir quelqu'un scrutant dans son dos quand il opère... que l'on soit photographe ou modèle. Je déteste cela par dessus-tout, cela nuit à ma concentration et me coupe mon inspiration. Il en est d'ailleurs ainsi pour beaucoup de modèles ou photographes.
  2. Une personne qui exige se faire accompagner durant une séance n'a pas confiance en elle-même et encore moins envers l'autre. Je ne peux pas travailler dans ces conditions.
  3. Une séance photo ne regarde que le modèle et moi-même et je n'ai aucun compte à rendre à personne, hormis mon modèle !

Je fonctionne sur une confiance absolue et surtout réciproque et suis donc en droit d'en attendre en retour de la part du modèle. Que personne ne compte sur un quelconque relâchement de ma part, je reste d'une totale intransigeance sur ce point. A bon entendeur...

Le jour de la séance, je tiens à accueillir le modèle peu avant ou la quérir en un endroit convenu mutuellement (café ou autre lieu public, gare, etc) puis nous nous rendons ENSEMBLE sur le lieu de prise de vue. J'en fais une question de principe et ceci pour éviter tout quiproquo, comportement indélicat ou imprévu de quelque nature que ce soit. Je suis d'une nature très ponctuelle. Aussi la personne doit pouvoir être joignable en tout temps sur portable et coordonner pour tout retard qui surviendrait.

Tout refus, non-respect de ces clauses ou non-présence de la part du modèle entrainera instantanément la rupture du contrat.

Concernant la diffusion des images, il appartient au modèle de me signifier clairement son accord, intégral ou partiel sur les images de son choix, sur un formulaire d'autorisation de publication que je lui remettrai en double exemplaire. Un exemplaire devra m'être retourné par courrier, rempli, daté et signé par le modèle.

Le modèle peut aussi sur ce même formulaire signifier son refus de publication ultérieure des images la concernant. Sa décision sera la mienne et je m'y conformerai de la manière la plus stricte.

Je refuse toute coupure ou floutage du visage sur les images diffusées.

Le modèle est seul responsable de l'utilisation des images qui lui sont remises via e-mail ou sur la copie DVD de la séance. Actuellement, pour être plus dans l'air du temps, je procède de plus en plus par envoi des clichés via e-mail par SwissTransfer ou WeTransfer. Toute diffusion hors cadre de l'autorisation de publication (y compris en cas de refus de publication) ci-dessus de la part du modèle, et les conséquences qui en incombent, sont de sa seule et unique responsabilité.

Je suis à disposition pour tout autre renseignement complémentaire.

En vous remerciant d'avance.


NOTA BENE :

Je mets tout en oeuvre, matériellement et financièrement, pour de belles séances rémunérées au modèle comme il se doit et dans les règles et ce jusqu'au bout du processus.

En retour j'apprécie de la part du modèle un minimum d'égard et de respect... en ce sens qu'elle mette tout en oeuvre pour recevoir ce qui lui ai dû, à savoir :

  • Qu'elle me fasse clairement savoir avoir bien reçu la copie intégrale des clichés et l'autorisation de publication.
  • Qu'elle me renvoie le formulaire d'autorisation de publication rempli et signé dans les plus brefs délais par retour de courrier.

J'ai malheureusement été confronté à quelques situations très désagréables (en minorité heureusement... mais il n'empêche...) où la personne, une fois la séance accomplie et rémunérée, n'était ensuite plus atteignable de quelque manière que ce soit , ni par téléphone ou par mail, ni par courrier (courrier envoyé EN RECOMMANDE à l'adresse dûment mentionnée par le modèle... et non réclamé !!!) et disparaissant carrément de la circulation sans même m'informer qu'elle est en possession des documents qui lui reviennent ! Et ce n'est pas faute de ma part de les relancer...

Peu importe les raisons qui poussent certaines personnes à de tels comportements dans ces moments-là virant à l'ingratitude, au manquement à la courtoisie comme à la politesse la plus élémentaire. Je trouve tout ceci fort désagréable, insupportable... et pour tout dire : MALHONNETE !!

A bon entendeur !!